Pomerleau parle de projets de construction durables à la Conférence sur les collectivités durables de la FCM
Geneviève Roy, vice-présidente de l’environnement et du développement durable chez Pomerleau, a pris la parole lors de la Conférence sur les collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à Ottawa, pour présenter notre engagement à verdir nos activités et à réaliser des projets qui respectent mieux les écosystèmes.
Avec le lancement de Perspective (notre stratégie ESG) en 2022, Pomerleau s’engage à construire les milieux de vie de demain. Notre équipe a pour objectif de contribuer à accélérer la transition de l’industrie de la construction vers des pratiques d’affaires plus durables.
Au cours de la présentation, nous avons parlé de notre expertise dans la construction de projets d’infrastructure durables, de la façon dont l’innovation modernise la construction et crée de la valeur pour les municipalités, et comment un constructeur peut mener l’industrie dans la bonne direction pour soutenir l’environnement et les communautés.
Andrea Vickers, conseillère en développement durable, était également présente pour détailler l’expérience de Pomerleau sur le projet Haleco, lequel a remporté le concours international Reinventing Cities initié par l’organisation C40. Ce projet est réalisé en partenariat avec Ivanhoé Cambridge et COGIR.
FCM Conference
Un aperçu de l’expérience de Pomerleau sur le projet Haleco
Le secteur du bâtiment est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre du pays. Il est donc impératif que nous réduisions nos émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi Haleco, un projet de développement immobilier à usage mixte, est construit selon le principe de la conception-construction, où le constructeur est impliqué dès le début. Cela permet à Pomerleau de guider le client dans la prise de décisions concernant le choix de matériaux à faible impact, la conception de systèmes performants, ainsi que l’intégration des bons intervenants à la table dès le départ. Afin de réduire l’empreinte environnementale de Haleco, le complexe entièrement électrique répondra aux normes les plus strictes en matière d’économie d’énergie et de gestion de l’eau.
D’un point de vue de social, Haleco invite les citoyens à participer à la mission du projet : construire une communauté engagée à réduire son empreinte carbone collective. L’aménagement offrira des outils pour réduire l’empreinte des utilisateurs et des visiteurs dans le bâtiment grâce à une combinaison de systèmes de gestion du bâtiment et de programmes éducatifs.
Nous constatons une augmentation significative des projets durables au Canada. Les projets comme Haleco deviendront la norme de demain. En 2020, les projets de bâtiments respectant des critères de durabilité constituaient 36 % de notre portefeuille de bâtiments. En 2022, ce chiffre est passé à 51 %. Cette proportion ne fait qu’augmenter. D’ici 2030, Pomerleau prévoit que plus de 80 % de ses projets de bâtiment seront durables.
Geneviève Roy, , vice-présidente – Environnement et développement durable