Art et durabilité : l'union artistique de Marc Séguin et Haleco à la vue de tous les Montréalais
Montréal est reconnue à travers le monde pour sa vivacité culturelle et c’est notamment ce qui fait qu’elle se hisse chaque année dans les palmarès de meilleures villes au monde. En effet, la ville accorde une place de choix aux artistes en tout genre, notamment en leur donnant l’opportunité de présenter leur art sur de nombreuses façades de bâtiments, offrant aux Montréalais une vitrine publique à leur créativité. Que ce soit la murale représentant Léonard Cohen par Gene Pendon et El Mac dans Ville-Marie, ou encore la murale Fluke à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, la ville se distingue par son architecture qui intègre l’art, offrant ainsi une expérience urbaine singulière et en harmonie avec les structures environnantes. Plus récemment, de nouvelles œuvres, conçues par Marc Séguin, ont été intégrées au projet Haleco, situé à la jonction entre Griffintown et le Vieux-Port de Montréal, la porte d’entrée de la ville.
Marc Séguin, artiste québécois reconnu pour son talent de graveur et de peintre, est une figure incontournable dans le monde de l’art au Québec et en France. Sa collaboration au projet Haleco le rend particulièrement fier, en raison des valeurs citoyennes qu’il partage avec le projet. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Marc Séguin participe à un projet d’une telle envergure, puisque Haleco marque sa quatrième intervention artistique dans l’espace public. Pour lui, cette opportunité représente à la fois un privilège et un défi, car il aborde avec passion et enthousiasme la dimension publique de son art.
« L’œuvre est stratégiquement placée à l’entrée/sortie de la ville sur l’axe Robert-Bourassa afin d’être visible tant par les cyclistes et marcheurs du canal Lachine que par les automobilistes. Elle représente une louve entourée par une foule, symbolisant à la fois le rassemblement et une communauté universelle depuis l’Antiquité. Les deux cercles sur deux autres façades symbolisent à la fois une Terre flottant dans l’espace, la Lune, la lumière d’un phare et le mouvement des pales d’un moulin qui se trouvait jadis sur le site.
-Marc Séguin, artiste
Grâce à son talent artistique et à son engagement envers le développement durable, Marc Séguin laissera une empreinte significative sur le quartier et sur les convictions du projet Haleco. Son œuvre transforme les paysages urbains de Montréal tout en apportant une vision d’avenir à cet espace. En collaborant avec des partenaires conscients de l’importance de la durabilité, Marc Séguin a su transmettre un message fort sur les valeurs portées par le projet Haleco.
Louer un appartement au sein du projet Haleco vous offre l’opportunité d’admirer quotidiennement l’œuvre de Marc Séguin, véhiculant à la fois le sentiment d’union et un rappel palpable de l’engagement envers le développement durable.
Nous vous invitons à découvrir cette œuvre par vous-même, que vous soyez locataire à Haleco ou de passage pour visiter les lieux. Rejoignez-nous et faites partie d’une communauté qui célèbre la créativité, l’expression artistique et la conscience environnementale, offrant une expérience enrichissante tant pour les Montréalais que pour les résidents de ce projet novateur.